Depuis ce mardi 13 mai 2025, plusieurs acteurs de la chaîne pénale, notamment des magistrats, greffiers, officiers de police judiciaire (OPJ) ainsi que le personnel de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC), prennent part à un atelier national intitulé : « Validation des outils de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués et réflexion sur la mise en œuvre de la confiscation sans condamnation pénale ».
Organisée par l’ARGASC avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre du projet LUCCEI 2. Elle vise à renforcer les capacités des institutions étatiques dans la prévention et la lutte contre la corruption.
L’objectif principal de cet atelier est de valider des outils concrets et opérationnels pour le recouvrement et la gestion des avoirs saisis ou confisqués, et de mener une réflexion approfondie sur la possibilité d’appliquer des mesures de confiscation sans condamnation pénale.
À noter que les travaux prendront fin ce mercredi 14 mai 2025.


